Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. L'assureur doit indiquer explicitement dans le contrat tous les délais de réclamation qu'il pourra opposer à l'assuré
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 12:05

L'assureur est tenu de rappeler dans le contrat les différents points de départ du délai de prescription prévu par le code des assurances.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

L'assureur a le devoir d'indiquer explicitement et exhaustivement les délais de prescription qui pourraient être opposés à l'assuré lorsqu'il déclare un sinistre à son assureur, a rappelé la Cour de cassation. Il ne suffit pas qu'un contrat indique dans quel article du code des assurances pourraient être trouvées ces informations . Si nul n'est censé ignorer la loi, les juges estiment qu'elle peut être ignorée et exigent en l'occurrence qu'elle soit recopiée in extenso.

Dans le cas présent, il s'agissait d'un assuré, entrepreneur de construction, dont la responsabilité était mise en cause après un chantier et qui demandait à son assureur de prendre en charge le sinistre. L'assureur refusait car le délai de deux ans depuis l'apparition du sinistre était dépassé.

Le délai de deux ans ne peut être invoqué que s'il a été précisément indiqué à l'assuré dans le contrat, plaidait cet assuré en observant que son contrat ne contenait pas cette information.

L'assuré est supposé ne pas connaître les délais

Et la Cour de cassation lui a donné raison. L'assureur est tenu de rappeler dans le contrat les différents points de départ du délai de prescription prévu par le code des assurances, a-t-elle dit, et cette indication ne peut pas être valablement remplacée par un renvoi à l'article L114-1 du code des assurances qui énonce ces délais.

Sans cette précision dans le contrat, l'assuré est supposé ne pas savoir et le délai de prescription ne court pas, ce qui rend toujours possible la déclaration de sinistre, même très longtemps après l'événement.

Il arrive, dans d'autres domaines, et notamment dans les contrats d'achat signés par un particulier après un démarchage ou à distance , que les juges se montrent encore plus exigeants pour l'information du consommateur. Ce dernier doit bénéficier d'indications claires et pas seulement du recopiage de la loi qui peut être longue, qui n'est pas forcément claire et qu'il pourrait ne pas comprendre.

(Cass. Civ 2, 7.11.2024, G 23-12.427).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite